0

Votre panier est vide

juin 15, 2019 1 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Le bioéthanol, aussi appelé superéthanol ou E85, est un biocarburant fabriqué à partir de céréales, de betteraves ou de cannes à sucre. Il est d’ailleurs le biocarburant le plus utilisé au monde.

Pour faire simple, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool via un processus de fermentation industrielle. Ce même alcool brut, appelé éthanol, est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir notre bioéthanol.

Prenons l’exemple des betteraves : durant leur croissance, celles-ci vont absorber une partie du CO2 contenu dans l’air via la photosynthèse. Une fois transformé en bioéthanol et utilisé en tant que carburant par une voiture, le CO2 va alors être rejeté dans l’atmosphère pour ensuite recommencer un cycle.

Ce procédé contribuerait donc, selon les études, à réduire d’environ 60 % les gaz à effets de serre par rapport aux carburants issus des énergies fossiles. Il est à noter que cela ne s’applique que pour l’E85 qui contient la concentration la plus élevée de bioéthanol.

Bien sûr, étant produit à partir de matières premières d’origine végétale, le bioéthanol est considéré comme une énergie renouvelable.

Moins cher, plus vert, générateur d’emplois en France… sur le papier, il n’y a pas photo !